Le bédéiste togolais Adrien Magloire Folly-Notsron alias KanAd a lancé une campagne de sensibilisation sur les violences contre les femmes, dans le cadre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a débuté le 25 novembre et s’achèvera le 10 décembre.
Une image vaut mille mots, dit-on. A travers des illustrations postées sur ses comptes Facebook et Twitter, le dessinateur veut apporter sa « modeste contribution à la lutte ».
A la date du 06 décembre, il a déjà dévoilé 11 illustrations qui dénoncent entre autres le viol, le harcèlement sexuel, le mariage forcé, les mutilations génitales. Il devrait encore poster 5 dessins dans le cadre de la campagne mondiale «16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes ».
« Au début, je voulais juste illustrer des situations que traversaient des femmes victimes de violences, au final une âme d’activiste naît en moi. Les histoires sur lesquelles je tombe en me documentant sur le sujet donnent froid dans le dos ! Chacun à son niveau doit mettre son talent, sa compétence au service de cette cause. J’ai déjà commencé ma part…et toi, qu’attends-tu ? », a posté KanAd, sur sa page Facebook.
« 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes » est une campagne internationale lancée en 1991 par des activistes au Women’s Global Leadership Institute. La campagne est organisée chaque année par le Center for Women’s Global Leadership.
Adrien Magloire Folly-Notsron alias KanAd est un bédéiste, illustrateur, et graphiste togolais. Prolifique, il est à ce jour le bédéiste togolais ayant publié le grand nombre de bandes dessinées. Très polyvalent et touche-à-tout, il est très à l’aise dans n’importe quel style.
Jacob Djossou
Proud
Proud??