La 5e édition du « Vootoon », le plus grand festival de bande dessinée du Bénin, initialement prévue du 9 au 26 juillet 2020 à Cotonou, est reportée à une date ultérieure, en raison de la crise liée au coronavirus, ont annoncé les organisateurs, dans un communiqué.
« C’est avec un profond regret que nous venons vous informer que la 5ième édition du Festival Vootoon est reportée à une date ultérieure. Cette décision, fort malheureuse, est prise dans un but sécuritaire afin d’éviter la transmission à grande échelle du COVID 19 », indique une note de Constantin Adadja, le coordonnateur du festival.
« Que seraient le dessin et ses professionnels sans leur public. Nous profitons également pour vous sensibiliser davantage aux respect strict des consignes de sécurité que sont le port de masque, la distanciation, l’usage unique de mouchoirs, etc », poursuit le texte.
Comme de nombreux autres événements geeks à travers le monde, le festival « Vootoon » marque donc une pause. « C’est (une situation) très compliquée pour nous », affirme C. Adjadja, car « le festival n’a jamais raté son rendez-vous » depuis 4 ans.
Jacob Djossou