OSEriez-vous affronter vos peurs dans un jeu vidéo? c’est tout l’intérêt de Overcome. Survival. Experience (O.S.E), un programme d’un géant du divertissement ludique. Ce manga de deux français est le premier seinen au monde à se pencher réellement sur l’usage de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle a des vertus thérapeutiques sur le cerveau humain. Grâce à l’immersion, on peut parvenir à soigner les phobies et troubles psychiques. Le virtuel peut donc être utilisé pour venir au secours du réel. C’est ce que propose une multinationale franco-japonaise dans Overcome. Survival. Experience. Mais, OSEriez-vous affronter vos peurs dans un jeu vidéo?
O.S.E : un synopsis original
En 2022, pendant les élections présidentielles en France, la société « Star Unique Soft », une multinationale franco-japonaise spécialisée dans l’industrie du jeu vidéo Next-Gen, lance dans le monde entier deux produits d’un tout nouveau genre : « O.S.E » et « R.O.S.E » Le premier nommé « O.S.E » est un programme, qui permet au joueur équipé d’un casque virtuel rattaché à sa console de jeu « L.I.F.E Station », de combattre ses peurs et ses phobies de manière ludique, au travers de diverses épreuves psychologiques comme physiques, des quizz et autres mini-jeux. Ces épreuves se déroulent sous le contrôle des « I.A.V » (Intelligence Artificielle Virtuelle) imposées dans le jeu. Elles sont appelées les « Shiina » (I.A.V féminines) et « Shiino » (I.A.V masculines). Cependant, lors de la séance d’inauguration du jeu « O.S.E » au salon parisien du jeu vidéo « Arian virtual expo 2022 », rien ne se passe comme prévu pour les quinze personnes devant y participer…
Un seinen à la sauce française
O.S.E a été réalisé par deux Français : Loiki Nihon (scénariste) et le dessinateur Shaos. Ce manga seinen met vos phobies à l’épreuve dans l’univers de la science-fiction à la Française. L’univers « O.S.E » est original et novateur par de nombreux aspects : son scénario à tiroirs, les différents thèmes qui y sont abordés, ainsi que les messages et valeurs qu’il souhaite transmettre au lecteur.
Si vous cherchez le manga, il est disponible dans toutes les Fnacs, sur Amazone et sur commande en librairie. Pour avoir plus d’infos, vous pouvez aussi visiter la page https://www.facebook.com/oselifeproject/. Voici pour vous quelques planches de ce manga:
Jacob Djossou