Qu’ils soient en tong, en slip-collant, en tee-shirt ou avec une cape, les super-héros ont toujours suscité une grande admiration chez les geeks. L’univers shonen dans les mangas est d’ailleurs le fief de ces personnages parfois discrets, parfois exubérants, mais toujours remarquables. Cependant tous les super-héros ne se ressemblent pas.
Si le but est souvent d’instaurer une paix collective, les moyens et les personnalités diffèrent. On pourrait même être amené à nous demander si tous les personnages appelés super-héros en sont vraiment ?
D’abord, faisons une différence entre un super-héros et un héros. Le super-héros est une personne dotée de pouvoirs surhumains et qui accomplit le bien tandis que le héros est une personne qui se démarque par ses exploits, mais qui n’a pas de pouvoirs surhumains. Tout super-héros est un héros, mais tout héros n’est pas un super-héros. Toutefois, cet article ne se limitera pas aux mangas de « super-héros » comme Boku no hero Academia ou aux pouvoirs surnaturels. Nous irons visiter les autres mangas moins centrés sur le côté super-héros. À présent, les différents types de super-héros.
Le super-héros criminel
Alors pourquoi le qualificatif de criminel ? Tout simplement parce que devant la loi nos personnages sont des criminels de par la nature de leur profession même si dans le fond ils sauvent des civils. L’exemple typique est d’ailleurs Luffy du manga One Piece. Luffy est un pirate, donc normalement un voleur, un violeur et un pilleur. Cependant, Luffy est tout le contraire d’un vrai pirate. Il a un sens élevé de la justice et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour défendre des civils et ses compagnons. Luffy arrive même à nous faire détester la Marine qui représente la police qui protège les civils. On peut donc dire que Luffy est un faux criminel. Dans la même catégorie, on peut citer Robin des bois, les voleuses dans le manga Cat’s eyes…..
Le super-héros tyran
Comment une personne censée œuvrer pour le grand bien peut-elle être un tyran ? Bienvenue dans la catégorie « La fin justifie les moyens ». En effet, les super héros de cette catégorie estiment que pour l’atteinte d’un bien-être général il faut parfois user de force et de violence. C’est le cas de Lelouche Lamperouge de Code Geass qui n’a pas hésité à mettre fin à des vies afin de briser le système politique mis en place par l’empire de Britania. L’histoire se souviendra de lui en tant que tyran, mais nous savons que c’est son sacrifice qui a permis de sortir de cette ère tyrannique. On peut également parler de Kira qui à ses débuts dans Death Note a tué de nombreux criminels et pacifier en apparence son pays ou encore de Sinbad dans Magi qui désire effacer le monde actuel plein d’injustices ( un Thanos des temps anciens) afin d’en créer un nouveau qui serait plus beau et plus juste selon ses critères. Cependant, s’il disent agir pour le bien-être commun, leur combat part d’abord d’une rancœur personnelle ou d’un besoin de revanche. Cette recherche d’un bien-être commun n’est peut-être qu’une belle excuse alors. Pensez-vous que Griffith du manga Berserk entre dans cette catégorie ?
Le super-héros capitaliste
Publicités, sponsors, salaires, renommée, les super héros sont des stars. Ils sont suivis, adulés et adorés. Le plus souvent ils sont constitués en association ou en organisation qui les classe en fonction de leurs exploits. Il y’a donc une catégorisation des super-héros. Et avec la catégorie vient le prestige, car plus on est élevé plus on est aimé et bien payé, car dans ces cas être un super-héros est un métier à plein temps. On retrouve le phénomène du super-héros capitaliste dans Boku no hero Academia, Tiger and Bunny et One Punch Man.
Ce phénomène a été dénoncé par Stain dans Boku no hero Academia qui reprochait aux super-héros de ne plus s’occuper des civils, mais de leur renommée. Dans Tiger and Bunny les entreprises qui sponsorisent les super-héros sont prêtes à payer des criminels juste pour permettre à leurs super-héros d’avoir de l’action.
De quoi se questionner sur la réelle nature de nos « protecteurs ».
Le super-héros psychologue
Il veut sauver tout le monde même ses ennemis. Pour lui tout le monde mérite d’être sauvé. Le super-héros qui incarne le mieux ce type c’est Naruto. Naruto dans ses combats essaie le plus souvent de raisonner ses ennemis. Il utilise ce que nous appelons affectueusement le « talk jutsu » afin de les persuader de ne plus continuer sur cette voie. Bien souvent on finit avec des ennemis au bord des larmes qui regrettent à la fin leurs actes. Comme quoi parfois la guerre des mots est plus efficace que celle des armes.
Voilà un petit tour d’horizon sur les super héros dans les mangas. La liste n’est pas exhaustive et ne tourne pas uniquement autour des super héros qualifiés comme tels. Quel est votre verdict final sur vos personnages ? Super Héros ou Super Zéro ?
Bah Salifou Saratou