Le dessinateur Albert Uderzo, créateur d’Astérix avec René Goscinny, est décédé mardi à l’âge de 92 ans dans son domicile à Neuilly-sur-Seine, dans le Centre-nord de la France, ont rapporté plusieurs médias français.
« Albert Uderzo est mort dans son sommeil d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines », selon un communiqué qui cite un membre de la famille du dessinateur.
Albert Uderzo a réalisé 24 albums des aventures d’Astérix avec le scénariste René Goscinny. Ce dernier est décédé en 1977 d’une crise cardiaque à l’âge de 51 ans, mettant fin à l’un des plus remarquables collaborations dans l’histoire du 9e art.
C’est le 29 octobre 1959 que les deux auteurs français ont créé Astérix et son compagnon Obélix. Le succès fut immédiat et les deux Gaulois se sont imposés comme des personnages incontournables de la BD mondiale.
En 2019, pour fêter les 60 ans d’Astérix, le 38e album a vu le jour. Il s’agit du dernier en date, intitulé « La fille de Vercingétorix », signé Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessinateur).
Si les aventures d’Astérix le Gaulois ont rendu célèbre M. Uderzo, le dessinateur a également réalisé plusieurs autres œuvres dont « Benjamin et Benjamine », « Oumpah-Pah » et « Jehan Pistolet ».
Jacob Djossou