« La Légende de Wazal », une BD d’heroic fantasy d’un styliste Franco-camerounais sera bientôt adaptée au cinéma. Un film d’animation et un film en 3 volets sont prévus en 2025-2026 alors que la BD, elle-même, devrait être disponible en librairie bien avant cette date.
Une société de production audiovisuelle basée au Canada a acquis les droits de la bande dessinée du styliste Ayissi Nga Joseph Marie. Elle prévoit d’en faire un film et un dessin animé.
Pour le film d’animation, les réalisateurs comptent utiliser la technologie 3D et la motion capture (technique basée sur la capture de mouvements d’un acteur réel que l’on applique ensuite au modèle virtuel) afin d’avoir un contenu immersif. Quant à la trilogie, elle ne sera tournée qu’après la sortie du dessin animé. Ce laps de temps devrait permettre à l’équipe de voir comment le public a accueilli l’opus avant de se lancer dans la réalisation d’un film en 3 volets.
Pour info, le casting du film d’animation a déjà été lancé et plus de 400 personnes ont postulé, a-t-on appris auprès de l’équipe chargée de la sélection des acteurs. Mais, de quoi parle cette BD d’heroic Fantasy?
Synopsis
La Légende de Wazal raconte l’histoire de Wazal, un jeune prince héritier de Wazaville, un royaume à l’extrême Nord du Cameroun. Il succède à son père le roi, assassiné par une alliance des villages voisins. Wazaville possède wazaliane, un tissu protecteur et magique convoité par les Mécanikators et les Futurators. Le jeune roi Wazal aura la lourde tâche de protéger son royaume, préserver les traditions et coutumes.
Un nouveau super-héros africain
Tout le monde connait l’univers des super-héros des studios Américains Marvel avec des têtes s’affiche comme Black Panther, Batman et j’en passe. Aujourd’hui en levant le voile sur la légende cachée et méconnue jusqu’à ce jour de Wazal, nombre de personnes seront agréablement surprises de la complexité de la trame de l’histoire de ce superhéros africain.
Si le film d’animation de cape et épée prend place dans une époque médiévale, le film, lui, se déroulera plutôt dans une époque moderne. Pourquoi ce choix? « Tout d’abord parce que la fin de l’histoire de Wazal à l’époque médiévale est marquée par une espèce de prophétie annonçant le retour de Wazal. Du coup, c’est l’histoire elle-même qui nous impose un temps soit peu ce choix. Ensuite, pour des raisons géostratégiques, les africains (Afrique subsaharienne en l’occurrence), un peu comme les Américains sous l’ère Nixon avec le scandale du Watergate, ont urgemment besoin d’avoir des modèles, d’apprendre à faire confiance à la démocratie malgré tout. Et nous pensons que, un peu comme Captain America dont on raconte l’histoire après le Watergate et la crise de confiance des Américains en leurs dirigeants, pour caricaturer rapidement, Wazal à l’ère contemporaine est, à notre avis important pour questionner la démocratie telle que nous la vivons en Afrique, ainsi que nos modèles de gouvernance, de croissance et de développement. Un autre volet du super-héros africain qui se dégage également à travers la légende de Wazal, c’est qu’à la différence des super-héros américains qui s’attaquent généralement aux conséquences des phénomènes sociaux comme la criminalité, Wazal s’attaque aux problèmes de mauvaise gouvernance, de corruption des hauts dirigeants de nos pays africain, de chômage, d’insécurité et plus simplement dit aux problèmes de développement et de croissance de l’Afrique en amont et en aval. », explique un responsable de la société de production.
Combattre les bandits BCBG dans un monde contemporain
Dans un monde contemporain, Wazal aura donc la lourde tâche de combattre les gangsters et les voyous en costards-cravates qui occupent de très hautes fonctions au Cameroun et dans les pays Africains. Loin des batails de rue entre superhéros et criminels de petite semelle à la capacité de destruction quand même considérable. Loin des combats épiques opposant des superhéros et des monstres issus d’expériences scientifiques ayant mal tournées, « La légende de Wazal » en mode contemporain attaque les problèmes du développement de l’Afrique à la source. Elle questionne le développement du continent à travers des thématiques qui touchent aux élections et à la mise en œuvre de la démocratie Occidentale en Afrique. Et ce à travers une histoire aux allures de film dramatique avec de l’action et de la science-fiction.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur La légende de Wazal, restez abonné à nos pages.
Qui est Ayissi Nga Joseph Marie ?
Ayissi Nga Joseph Marie alias JJ DU STYLE est un créateur de vêtements Streets chics de nationalité franco-camerounaise. En 2005, il a créé sa ligne de vêtements dénommée Wazal. Ecrivain à ses heures perdues, il a également créé d’autres concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur qui lui ont valu une nomination au Black Entertainment Film Fashion Television and Arts (BEFFTA awards) à Londres en 2016.
Jacob Djossou