La 9e édition du Salon africain de la bande dessinée à Kinshasa s’ouvre ce mardi. Pendant 5 jours, les bédéistes et acteurs culturels venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe réfléchiront sur le thème «Patrimoine Historique Kongo ».
En dehors du thème principal, les participants aborderont d’autres sous thèmes à savoir : Comment développer le marché de la BD en Afrique ? La bande dessinée africaine reste encore inaccessible au grand public. Pourtant, la production ne cesse de grimper. Mieux, la qualité y est présente.
L’autoédition qui séduit de nombreux jeunes bédéistes, la recherche de partenaires locaux pour faire baisser le prix des bandes dessinées. Ce sont autant de questions qui alimenteront les débats. À ce salon, il y aura aussi des exposés et conférences qui porteront sur « la professionnalisation du métier de l’artiste ».
Cet événement, prévu du 10 au 14 décembre, est organisé par l’Atelier de Création, Recherche et Initiation à l’Art (ACRIA). L’objectif de cette association congolaise est de faire la promotion de la BD africaine.
Jacob Djossou