Publié le 3 décembre 2019

Qui est Ken Kutaragi, le père de la PlayStation ?

Agé de 69 ans, l’homme d’affaires japonais Ken Kutaragi est considéré comme le père de la PlayStation, la console mythique de Sony qui fête ce mardi ses 25 ans.

Né le 8 août 1950 à Tokyo, Ken Kutaragi est un ingénieur, informaticien, inventeur et professeur d’université. Il est entré chez Sony en 1975 avant de devenir le PDG de Sony Computer Entertainment (filiale américaine de Sony, spécialisé dans le jeu vidéo) entre 1997 et 2007.

Il est membre du conseil d’administration de Sony Computer Entertainment (SCEI) à titre honorifique. En bon homme d’affaires, il a fondé son propre studio dénommé Cellius, filiale à 51 % de Namco Bandai et 49 % de Sony. Les activités de Cellius se concentrent notamment sur le processeur Cell pour le développement de jeux de la PlayStation 3.

1980, le déclic

C’est en 1980 que Ken Kutaragi comprend le potentiel des jeux vidéo après avoir observé sa fille qui jouait à la Famicom de Nintendo. A cette époque, les dirigeants de Sony ne s’intéressaient pas aux jeux vidéo. L’ingénieur décide alors de bosser en secret sur un projet de Nintendo qui cherchait un gestionnaire sonore pour sa future console 16 bits, la Super Famicom. Il réussit à fabriquer le SPC700, un circuit intégré qui fut un chef-d’œuvre technologique à l’époque. Les dirigeants de Sony finirent par découvrir cette collaboration secrète entre Nintendo et leur ingénieur. Ce dernier faillit perdre son emploi, mais fut sauvé par le président de Sony, Norio Ohga.

Plus tard, Nintendo décida d’ajouter un support CD à sa Super Famicom. Ken Kutaragi réussit à convaincre Sony de participer à ce projet avec Nintendo. En 1991, les deux sociétés décident de se séparer à la suite d’un différend. Sony garde le projet de la machine 32 bits avec comme support le CD-ROM. La PlayStation naît 3 ans plus tard.

 

Jacob Djossou

Vote: 0 Moyenne: 0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

AFRIBD & AFRIGAMES

Les coups de l’ennemi

Lire gratuitement

La victime qui n’existe pas

Lire gratuitement

229 Basket (Chap II)

Lire gratuitement