Publié le 4 décembre 2019

AN 25 PlayStation : 4 jeux cultes de la console de Sony

La PlayStation 1 a transformé l’univers des jeux vidéo lors de son lancement en 1994. Elle a démocratisé la technologie 3D et a vu passer de nombreux jeux qui ont contribué à sa réputation. Découvrez 4 jeux cultes de cette console mythique de Sony.

Crash Bandicoot (1996)

Crash Bandicoot est le premier épisode de la série Crash Bandicoot. Le titre de la société américaine Naughty Dog s’est rapidement imposé comme une référence des jeux de plate-forme. Salué par la critique et apprécié des gamers, le jeu a séduit grâce à ses graphismes et à son style visuel impressionnant. Crash Bandicoot est devenu par la suite :

  • Le 8e jeu le plus vendu sur le PS avec 6,82 millions d’exemplaires écoulés dans le monde ;
  • Le 1er titre occidental à franchir le cap des 500.000 exemplaires vendus au Japon.

Dans le jeu, vous incarnez Crash Bandicoot, le héros éponyme du jeu. Il a pour mission de stopper ses deux créateurs Neo Cortex et Nitrus Brio qui veulent dominer le monde. Les deux Docteurs détiennent également Tawna, une femelle bandicoot et petite amie du héros.

Gran Turismo (1997)

Avec près de 11 millions d’exemplaires écoulés, Gran Tourismo est le jeu le plus vendu sur la PlayStation. Premier épisode de la série Gran Turismo, ce jeu de course automobile a connu un succès mondial. Le rendu visuel et les graphismes impressionnants de ce titre ont largement contribué à sa popularité.

En 1999, PlayStation Official Magazine a attribué à Gran Turismo le prix de «Meilleur jeu de conduite » et « Jeu à la meilleure qualité graphique ». Gran Turismo a été sacré meilleur jeu de conduite tous les temps par Top Gear, une émission de la télévision britannique BBC.

Winning Eleven (1997)

Winning Eleven ou Onze gagnants est la version japonaise du jeu International Superstar Soccer Pro (ISS Pro). Lequel deviendra plus tard Pro Evolution Soccer (PES) et aujourd’hui eFootball Pro Evolution Soccer.

Winning Eleven débarque en 1997, sans être impeccable, le jeu offre un bon gameplay et s’offre une petite popularité. Deux ans plus tard, rebaptisée ISS Pro Evolution, cette simulation de foot crève l’écran grâce notamment à son réalisme et à son mode de Ligue des Masters.

Metal Gear Solid (1998)

Créé par le japonais Hideo Kojima, Metal Gear Solid est le 3e épisode de la série Metal Gear. Mais, il reste le premier jeu de la série réalisé en 3D. La vue à la troisième personne est adoptée dans cet opus, marquant un tournant artistique dans la série. Le jeu est assez immersif grâce à ses :

  • Environnements variés ;
  • Designs soignés ;
  • Effets spéciaux de qualité.

Metal Gear Solid est un jeu d’infiltration dans lequel vous incarnez Solid Snake. Le soldat d’élite et spécialiste de l’infiltration doit éliminer une menace nucléaire et sauver des otages dans un complexe.

D’autres titres comme Final Fantasy VII, Driver, Tony Hawk’s Skateboarding, Tekken, Tomb Raider, Resident Evil ont également fait les beaux jours de la PlayStation première du nom.

 

Jacob Djossou

Vote: 0 Moyenne: 0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

AFRIBD & AFRIGAMES

Les coups de l’ennemi

Lire gratuitement

La victime qui n’existe pas

Lire gratuitement

229 Basket (Chap II)

Lire gratuitement