Publié le 25 août 2021

Top 3 des meilleures communautés geeks du Bénin

Il existe de nombreuses communautés geeks et otaku au Bénin. Comme partout ailleurs, la démocratisation du net et la diversité des réseaux sociaux favorisent la création de ces groupes de passionnés. Découvrez les 3 meilleures communautés geeks et otaku du Bénin.

Geek Planète

Geek Planète est avant tout un événement annuel qui se tient fin décembre à Cotonou. Il est dédié aux cinéphiles, ainsi qu’aux fans de jeux vidéo, mangas et comics. La première édition de ce festival a eu lieu en 2017.

Derrière cet événement très apprécié et attendu, il y a une forte communauté de passionnés. Créé fin décembre 2018, le groupe whatsapp compte plus de 180 membres. Les discussions tournent autour des :

  • Films et séries ;
  • Manga et animes ;
  • Comics ;
  • Jeux vidéo…

Naturellement, les pubs et spoils sont interdits. La description du forum renseigne clairement sur ce dernier point. Cette communauté est la mieux organisée du Bénin. En effet, l’équipe derrière Geek Planète est une organisation appelée « Nakama Corp ».

Fans club

Fans club a été lancé en août 2018 par Jacob Djossou, journaliste-fondateur du site aido3d.com et deux informaticiens Parfait Codjo-Bligui et David Kpodo. Les trois hommes sont partis du constat qu’il est difficile de s’offrir ou d’échanger des données (manga, animes, films, jeux vidéo) à Cotonou. Ils ont donc créé cette communauté qui a connu un développement rapide grâce au partage gratuit de données entre les membres. Pour faciliter les échanges, les initiateurs ont eu l’idée d’instaurer à Cotonou des rencontres périodiques qui attirent généralement une quarantaine de personnes. Ces rendez-vous se déroulent une fois par mois au Stade Mathieu Kérékou.

Fans club compte déjà plus de 250 membres répartis sur plusieurs réseaux sociaux à savoir Messenger, Whatsapp, Telegram. Un forum business a également été créé sur Whatsapp afin de permettre aux membres de déposer des annonces et faire de bonnes affaires.

« L’idée de départ, c’était de rassembler quelques passionnés pour faire régulièrement des échanges de données. On était une dizaine au début. La communauté s’est agrandie rapidement », se réjouit Parfait Codjo-Bligui alias Jarode, administrateur principal des groupes.

A long terme, les initiateurs ambitionnent de créer un site web et un festival.

AfriGamers

Moins connu au Bénin que les deux précédents groupes, AfriGamers jouit pourtant d’une belle cote hors du pays. C’est une communauté qui met l’accent sur l’aspect compétitif des jeux vidéo. Elle réunit des joueurs passionnés, semi-professionnels et professionnels, elle participe aux compétitions régionales et sous-régionales et y représente le Bénin.

La communauté s’intéresse principalement aux jeux de combat et aux jeux sportifs autour desquels des compétitions sont périodiquement organisées. En plus de faire participer des joueurs aux événements e-Sports régionaux, AfriGamers organise des tournois locaux pour les passionnés et les débutants désireux de découvrir la dimension compétitive des jeux vidéo.

AfriGamers organise également des ateliers autour de la portée pédagogique du contenu vidéo ludique à l’Institut français du Bénin (IFB). Créée en 2012, cette communauté a déjà remporté plusieurs trophées au Bénin et dans la sous-région. En 2018, elle a glané 3 médailles d’or au Festival de l’Électronique et du Jeu vidéo d’Abidjan (FEJA).

Il faut préciser que AfriGamers a été fondé par 3 personnes : Emmanuel Sanya, Médard Djékété et Francis Cornaire.

 

Jacob Djossou

 

 

Vote: 5 Moyenne: 4.8


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

AFRIBD & AFRIGAMES

Les coups de l’ennemi

Lire gratuitement

La victime qui n’existe pas

Lire gratuitement

229 Basket (Chap II)

Lire gratuitement