Publié le 23 octobre 2019

Les 5 festivals geeks à ne pas manquer en Afrique avant 2020

En Afrique, de plus en plus, la culture geek commence à prendre une place importante dans les sociétés et particulièrement chez les jeunes. C’est pourquoi les événements célébrant cette culture se multiplient sur le continent. Pour les passionnés, voici 5 festivals à ne pas manquer avant 2020 en Afrique de l’Ouest et centrale.

FEJA, l’incontournable de l’E-sport en Afrique

Du 22 au 24 novembre, les geeks d’Afrique et les acteurs de l’industrie du jeu vidéo se retrouveront à Abidjan. Pour cet événement qui en est à sa 3e édition, les organisateurs ont ciblé 12 pays africains, contre 10 pays invités lors des 2 éditions précédentes. Le programme du Festival de l’Electronique et du Jeu vidéo d’Abidjan (FEJA) a de quoi ravir les participants. Il y a des tournois de :

  • Sport de combat ;
  • Football ;
  • Jeux mobiles.

Les compétitions verront les gamers s’affronter sur des jeux tels que PES, FIFA, Street figther, Tekken, Naruto, Dragon Ball Z, Clash Royal, Candy Crush…Les participants auront droit à des conférences et workshops, des expositions, des animations et jeux divers. Mais, la grande nouveauté au FEJA 3, c’est l’ouverture des tournois à tout le monde. Les joueurs n’auront donc pas à passer par des qualifications. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site du festival www.FEJA.ci.

Geek Planète, le plus grand festival geek du Bénin

Geek Planète est un événement dédié aux fans de mangas, comics, de séries et films, mais aussi de jeux vidéo et de tech, en gros le monde du geek et de l’otaku. Si les 2 éditions précédentes se déroulaient en une seule journée, cette 3e édition est prévue sur deux jours, du 28 au 29 décembre prochain à Cotonou. Geek Planète comporte plusieurs sous événements à savoir :

  • Des tournois de jeux vidéo ;
  • Des projections de films et animés ;
  • Des séances de partage de données.

Nakama Corp, l’organisation derrière ce festival, met à la disposition des participants une quantité énorme de fichiers (films, séries, animes…).

Cocobulles, le dessin de presse et de BD à l’honneur à Abidjan

Cocobulles est un festival de dessins de presse et de bande dessinée. « Coco » fait allusion aux cocotiers sur les plages et « Bulles » ramène au dessin de presse et à la bande dessinée. Cocobulles est une biennale qui se déroule tous les deux ans à Abidjan. Le festival réunit pendant 3 jours plusieurs dessinateurs venus d’Afrique, de l’Europe et du Proche-Orient.

Placée sous le thème de « L’Eveil des crayons contre le cauchemar de l’immigration irrégulière », cette 5e édition est prévue du 14 au 16 novembre 2019. Des concours de BD sont ouverts dans 3 catégories et deux disciplines. Le Grand Prix International de ce festival est une enveloppe de 400.000 FCFA plus un trophée.

Mboa BD Festival, le Cameroun valorise sa riche production

Le Mboa BD Festival fête cette année ses 10 ans d’existence. C’est le premier festival de bande dessinée au Cameroun et l’un des plus grands d’Afrique. Ce festival est une occasion de célébration, de promotion et de découverte de la riche production de bande dessinée camerounaise et africaine.

L’événement se déroule chaque année à la fin du mois de novembre dans les deux plus grandes villes du pays. Il est prévu du 20 au 23 novembre à l’Institut français de Douala. Puis, du 27 au 30 novembre, organisateurs et participants se retrouveront à Yaoundé, à l’Institut français et au Centre international de l’Artisanat. Plusieurs concours sont prévus à ce festival :

  • Cosplay ;
  • BD numérique ;
  • Jeux vidéo.

Bilili BD Festival, la fête de la bande dessinée au Congo-Brazzaville

Bilili signifie dessins ou images en lingala. Le Bilili BD Festival est un événement international, dédié à la célébration de la créativité graphique et à la valorisation des auteurs de bande dessinée au Congo-Brazzaville. Ce festival réunit chaque fin d’année au mois de décembre, des auteurs, scénaristes, dessinateurs, éditeurs, entre autres. L’événement permet au public de découvrir les productions locales et internationales. Les séances de dédicaces permettent également au public de rencontrer les auteurs.

La 4e édition de ce festival est prévue du 03 au 07 décembre à l’Institut français. Au programme du Bilili BD Festival :

  • Des concours de BD, jeux vidéo, cosplay ;
  • Des concerts dessinés ;
  • Des projections de films d’animation ;
  • Des conférences-débats ;
  • Des expositions…

Jacob Djossou

Vote: 3 Moyenne: 4


Un commentaire

  1. Sinon ce sont les événements les plus importants de la partie francophone du continent. Le plus gros événement reste le rAGE Expo en Afrique du sud. Et il y a aussi le Nairobi Comic Con. Mais bon travail quand même. Force à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

AFRIBD & AFRIGAMES

Les coups de l’ennemi

Lire gratuitement

La victime qui n’existe pas

Lire gratuitement

229 Basket (Chap II)

Lire gratuitement