« Akplokplobito » de la Togolaise Ingrid Agbo a été sacré meilleur film d’animation à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui s’est achevé le 23 octobre, au Burkina Faso.
La réalisatrice togolaise s’est imposée dans cette catégorie où 29 films étaient en compétition. Ce prix vient s’ajouter à une liste distinctions à l’international.
Akplokplobito s’est ainsi offert le « Prix de Toronto indépendant film festival ». Il a été sélectionné au « Festival international de film panafricain de Cannes », à la « Femme international film festival » et à l’ »International social change film festival ».
Mais, de quoi parle ce film d’animation ? Akpokplobito relate l’histoire sordide d’une petite fille qui vit un calvaire dans un quartier vivant, aux apparences paisibles, teinté d’une atmosphère chaleureuse.
A cette 27e édition du FESPACO, 3 films d’animation made in Bénin avaient été sélectionnés. Il s’agit de « Gbêhanzin, le défenseur de la liberté » De Odilon Assou, « SouleyMan » de Aloïs Agboglo et « Mark of Love : Celestial Burial 1080p » de Hermann Kayodé.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est l’un des plus grands événements du genre en Afrique et dans le monde. Il se déroule tous les 2 ans.
Jacob Djossou