Environ 20 participants, éditeurs, libraires engagés et acteurs de l’industrie du livre d’Afrique francophone bénéficient depuis lundi à Cotonou d’une formation de 03 jours en matière de gestion d’entreprise créative pour promouvoir le livre de jeunesse et la lecture jeune public au niveau régional du 16 au 19 octobre 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ressources Éducatives au Bénin.
La formation « éditeurs et libraires engagés » est une création Bayard Afrique, destinée à renforcer les compétences de professionnels du secteur du livre ainsi qu’à travailler une posture : faire de chaque participant un entrepreneur ou intrapreneur du livre, organisé, créatif, orienté business. Elle vise à développer les compétences spécifiques nécessaires pour se développer sur le marché africain du livre en constante évolution en s’appuyant notamment sur des cas pratiques de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin, du Cameroun et du Rwanda.
Le projet Ressources Éducatives est mis en œuvre par l’UNESCO (composante I et II) et l’Institut Français, qui déploie la composante 3, “Lire pour apprendre” dans 03 pays pilotes (Bénin, Guinée, Madagascar). Le projet Ressources Éducatives vise à soutenir la production et la diffusion de la littérature de jeunesse au service des apprentissages dans 15 pays d’Afrique subsaharienne.
Source : Ressources Educatives Bénin