Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ressources éducatives, financé par l’AFD – Agence Française de Développement, des acteurs de la chaîne du livre ont bénéficié d’une formation sur les techniques de montage et d’édition du podcast, à un atelier qui s’est déroulé le 1er juillet à Cotonou, indique un communiqué dont Aïdo 3D a reçu copie.
Au total, 20 participants, éditeurs, auteurs, libraires, association de promotion du livre, acteurs culturels, bibliothécaires, hommes des médias, etc, ont participé à cette rencontre qui a s’est tenue dans les locaux du Bénin Royal Hôtel sur le thème : « PODCAST ET LIVRE AUDIO ».
« Cet atelier technique obéit à la nécessité de faire converger différentes perspectives, et de créer un maillage associatif solide, autour de la production d’une série de douze podcasts, sur financement du projet Ressources Educatives au Bénin », précise la note.
Lylly HOUNGNIHIN, Directrice Exécutive de Laboratorio Arts Contemporains, coordonnatrice locale du projet, a rappelé les résultats obtenus lors de la phase pilote du projet et les objectifs de cette phase 2.
La formatrice et productrice de la série de podcast, Abédjé Sinatou Saka, est journaliste à RFI, où elle a produit de nombreux podcasts. Plusieurs notions ont été abordées sur ce qu’est un podcast, la pertinence de ce format particulier, les outils techniques et logiciels disponibles, comment produire un podcast et surtout comment écrire un script de podcast.
Il faut retenir que le podcast est un média qui crée des espaces de liberté et d’intimité (dans la durée et le propos). Il peut prendre plusieurs formes : reportage, documentaires, enquête… Les techniques de montage et d’édition du podcast ont été abordées ainsi que les hébergeurs disponibles pour exploitation en open sources ou non.
Cet atelier sera suivi par une série d’autres pour renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre, conclut le communiqué.
Rédaction