Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) organise, en collaboration avec les éditions Z-LINK et l’ONDA (Office national des droits d’auteurs et droits voisins) le concours « Cosplay Algérie 2021 » durant la 13ème édition du Festival, du 22 au 26 décembre.
Le Cosplay est une discipline qui accompagne les festivals dédiés au 9e art dans le monde. Ses règles sont simples : confectionner un costume représentant un personnage puisé d’une bande dessinée, quel que soit le genre (manga ou autre), où de créer un personnage original inspiré de la culture algérienne suivi d’une prestation théâtrale devant un jury.
Pour cette édition 2021 du concours nous aspirons à la professionnalisation du concours. Par conséquent une présélection sera faite sur la base de (WIP : work in progress) croquis ou de photos envoyés avec la fiche d’inscription. Pour avoir de plus amples informations, cliquez ici.
Un jury composé de bédéistes, de gamers, d’artistes et de passionnés de BD évaluera les candidats. Les critères de sélection sont :
1) La qualité du costume.
2) L’implication, la gestuelle et des configurations du candidat.
3) L’originalité de la mise en scène.
Le jury tiendra compte également des valeurs positives exprimées par le costume et le personnage : la générosité, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’échange, le vivre ensemble.
Le candidat(e) ne doit pas présenter un costume déjà utilisé dans un précédent concours Cosplay Z-LINK ou FIBDA. Il sera éliminé d’office.
Des prix seront décernés dans les catégories suivantes :
- Prix de la culture algérienne de cosplay : (costume de personnages algériens issus de BD, contes, littérature, théatre…)
- Prix du meilleur Cosplay solo : ONDA
- Prix du meilleur cosplay de groupe (duo)
- Prix du meilleur costume
- Prix du meilleur Cosplay d’humour
Les 10 premiers vainqueurs figureront dans le palmarès 2021 du Festival. Les 5 premiers prix sont rémunérés.
Les résultats seront annoncés sur le site web et la page Facebook du FIBDA.
Source: FIBDA