Le court métrage « Souleyman » du jeune réalisateur béninois, Aloïs Agboglo, membre de l’équipe de Aïdo 3D, a été sacré meilleur film d’animation du Bénin, aux Ciné 229 Awards, samedi à Cotonou.
Dans sa catégorie, « Souleyman » était en compétition avec deux autres vidéos : « The future and few chores » de Eric Egbara et « Sica » de Antoine Agboblo, le frère de Aloïs.
Si le court métrage de Aloïs Agboglo s’est imposé, c’est grâce à son originalité et à la qualité de la vidéo. Une animation fluide de 4’45s qui raconte l’histoire de Souleyman, un petit garçon, fan d’un super-héros qui sauve des personnes en danger dans sa ville. Ce dernier a inspiré le gamin à faire du bien à son entourage.
Le super héros qui apparaît dans ce film d’animation est en effet vêtu d’une combinaison moulante : un haut et des bottes rouges. Il porte un collant noir, un masque (rouge) comme celui des Tortues Ninja. Il est également équipé d’une carpe qui est en réalité un pagne qui l’aide à voler dans les airs. Quant à ses pouvoirs, on n’en sait pas grand-chose. Pour arrêter les voleurs (dans la vidéo), il a utilisé un coup de pied ultra puissant.
La vidéo présente simplement le super-héros dont on ignore (encore) le nom et plein d’autres détails. Elle est plutôt centrée sur le petit garçon qui rêve de devenir un héros en sauvant les opprimés de son quartier. D’ailleurs, il garde sur lui une figurine du super héros.
« Souleyman » est également nominé aux Africa Animation Awards 2019 dans la catégorie « court métrage d’animation pour enfant ». Africa Animation Awards est un festival panafricain d’animation, l’un des plus grands sur le continent, qui se déroule au Kenya.
Jacob Djossou