Grâce au manga, l’Asie représente la plus grosse production de bandes dessinées au monde. Qu’est-ce que le manga et quelles sont ses caractéristiques ?
Le manga
Le manga est pour le Japon ce que le Comics représente pour les Américains. Le mot manga est composé de « ga » qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture ») et « man » qui veut dire « involontaire », « divertissant », « sans but ». Il se traduit littéralement par « dessin non abouti » ou « image dérisoire ».
Les mangas sont généralement des livres de poche, en noir et blanc. Ils se lisent fréquemment de la droite vers la gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonaise. Un tome fait en moyenne 100 pages. Par ailleurs, le manga est le plus souvent une série en plusieurs volumes.
Est appelée mangaka, une personne qui réalise des mangas.
Histoire
Le terme manga s’est répandu en occident après la publication en 1814 de « Hokusai manga », des carnets de croquis abordant des sujets divers. Ces collections étaient l’œuvre du peintre Katsushika Hokusai (1760-1849). Fondateur de l’estampe de paysage, il est à l’origine du nom manga ou dessins grotesques, puisqu’il nommait ainsi ses caricatures.
Mais, Osamu Tezuka est considéré comme le père du manga moderne. Influencé par Walt Disney, il a apporté des changements notables dans la bande dessinée japonaise. C’est ce mangaka qui a introduit le mouvement dans le manga. Il est le créateur des onomatopées et des traits qui donnent l’impression de mouvement.
Toutefois, les prémices du manga remontent à l’époque de Nara (entre 710 et 794), avec l’apparition des premiers rouleaux narratifs peints : les emakimono. Ces œuvres associaient des peintures à des textes calligraphiés. Mis ensemble, ces éléments assuraient le récit d’une histoire que l’on découvrait au fur et à mesure que se déroulait le rouleau.
Style de dessin
Les visages sont souvent expressifs. Dessinés avec une bouche minuscule et un petit nez, mais de grands yeux qui occupent presque la moitié de la figure. Cependant, le style a évolué depuis, avec l’apparition de nouvelles générations de mangakas.
Dans le manga, on observe une utilisation fréquente d’onomatopées relatives aux mouvements, actions ou pensées des personnages.
Jacob Djossou