Jacob Djossou, Fondateur

Né à Abidjan, il est un journaliste béninois et rédacteur web indépendant. Il vit à Cotonou et travaille avec un site sportif et des agences web. Il a écrit en qualité de journaliste dans une agence de presse ivoirienne entre 2010 et 2018, une période pendant laquelle il a effectué des missions dans plusieurs villes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Gamer dans l’âme, ce trentenaire adore passer le temps sur Pro Evolution Soccer (PES). Ses autres hobbys sont le cinéma, la bande dessinée et le football.

Qui sommes nous ?

Lancé en septembre 2019, Aïdo 3D est un site web de divertissement qui traite l’actualité geek et otaku en Afrique et dans le monde. Basée au Bénin, la plateforme fournit des informations sur le monde du divertissement vidéo ludique, la bande dessinée et les animes. Elle promeut les œuvres africaines et offre aux internautes la possibilité d’avoir accès à des BD en ligne. Aïdo 3D, c’est aussi un site indépendant sur lequel vous trouverez des caricatures et plein de projets d’auteurs et professionnels africains.

Aïdo 3D ou « Intelligence 3D »
« L’intelligence, c’est proposer à l’autre ce que l’on a de plus précieux, en faisant tout pour qu’il puisse en disposer – s’il le souhaite, quand il le souhaite », estime l’écrivain et poète français Christian Bobin. Le terme AÏDO signifie « Intelligence ». C’est un mot pédah, une langue parlée dans le sud-ouest du Bénin. Une région d’où est originaire Jacob Djossou, le fondateur du site. Quant à la 3D, c’est une technologie qui occupe aujourd’hui une place importante dans l’animation. Elle a révolutionné les jeux vidéo, faisant de nombreux nostalgiques de l’époque de la 2D et des célèbres titres comme Contra, Mario Bros…

Notre objectif

D’une part, l’essor du net et la diversité des réseaux sociaux ont entraîné l’émergence de nombreuses communautés geeks et otaku en Afrique. Ces groupes de passionnés sont constamment à la recherche d’informations sur le monde du divertissement vidéo ludique. De plus en plus, le 9e et le 10e art (bande dessinée, jeux vidéo) s’ancrent dans le quotidien et s’affirment comme des outils de socialisation.

D’autre part, les talents africains (bédéistes, concepteurs de jeux vidéo et créateurs de dessins animés) souffrent d’un manque de visibilité, faute de canaux de diffusion de leurs œuvres. Laissés pour compte, ils sont méconnus du grand public. Bon nombre d’entre eux abandonnent alors leur passion pour embrasser un métier plus rémunérateur.

Aïdo 3D ambitionne donc d’informer, de divertir et de fédérer les communautés locales de geeks et otaku. Notre plateforme sert de canal de diffusion numérique, de promotion et de valorisation des œuvres (BD, jeux vidéo et films d’animation) béninoises et africaines. Nous offrons la possibilité aux auteurs, professionnels de publier et de partager gratuitement leurs œuvres. Enfin, Aïdo 3D permet aux internautes d’avoir accès à sa bibliothèque digitale en streaming (lecture en ligne) gratuit. Mais, nous proposons aussi un modèle de vente et d’abonnement.

L'équipe Aïdo 3D.